Lycée de Borda 40100 DAX

.

¡Bienvenid@s!
BachiBac es: alegría, cultura, diálogo, encuentros, intercambios, viajes… ¡y muchas cosas más!
Présentation Projets pédagogiques


La section BachiBac prépare à l’obtention simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français.

• Une formation biculturelle et bilingue :
Des programmes communs aux deux pays, la France et l’Espagne
Des enseignements renforcés en espagnol en langue, littérature, histoire et géographie

• Les objectifs de la section binationale BachiBac :
- Préparer les deux diplômes du baccalauréat français et du bachillerato espagnol
- Acquérir un excellent niveau en espagnol
(minimum B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- Approfondir les connaissances sur le monde hispanophone et ses cultures
- Développer et renforcer les compétences en Lettres et en Sciences Humaines
- Préparer les lycéens aux exigences des formations post-bac et à la mobilité internationale
- Favoriser le dialogue interculturel

• Le programme d’enseignement BachiBac :
Le cursus binational débute en seconde et concerne le bac général.
La formation, exigeante, comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d’histoire-géographie en espagnol.

• Eléments relatifs à la Section BACHIBAC :

Veuillez cliquer ici : 

Projets :

Festival du cinéma latino-américain de Biarritz

• Sorties et rencontres théâtrales

• Voyages et échanges

Pratiques pédagogiques

• Concours de la revue Vocable

Festival du cinéma latino-américain de Biarritz

Un rendez-vous culturel incontournable pour sensibiliser les élèves au cinéma latino-américain et mettre en perspective des questions de société et de géopolitique étudiées en classe, favoriser les rencontres et les échanges avec des hispanophones, fédérer le groupe-classe en début d’année.

Édition 2019
                         Films :
                                      • La arrancada, Aldemar Matías, Cuba, 2018
                                      • Canción sin nombre, Melina León, Perú, 2019

Rencontre exceptionnelle :
Entretien avec Melina León (réalisatrice), Pamela Mendoza Arpi (actrice) et Inti Briones (directeur de la photographie et producteur).

Édition 2018
                      Films :
                                    • Compañeros, Álvaro Brechner, Uruguay, 2018
                                    • Ixcanul, Jayro Bustamante, Guatemala, 2015
Activité :
Visite guidée de l’exposition photographique d’artistes uruguayens contemporains.

Édition 2017
                   Films :
                                 • El color del camaleón, Andrés Lübbert, Chile, 2017
                                 • Chavela Vargas, Catherine Gund y Darescha Kyi, México, 2017

Activité :
Interview de visiteurs et d’artisans du Festival de Biarritz.

Concours de la revue Vocable
Les élèves ont aiguisé leur sens de l’écoute et de l’observation… ¡Hasta la victoria! Ils ont été récompensés en 2017 et en 2019 par des abonnements à la revue bilingue Vocable et ont gagné des entrées gratuites pour la projection de films en version originale (sous-titrée en français) lors du Festival du cinéma latino-américain de Biarritz.

Sorties et rencontres théâtrales

En lien avec les thématiques étudiées en classe et avec le programme de littérature spécifique à la section BachiBac, nous organisons régulièrement des sorties au théâtre, des rencontres avec des artistes et des ateliers. C’est l’occasion pour les élèves de se sensibiliser à diverses formes d’art et de fréquenter des lieux de vie culturelle, en France et outre Pyrénées. Des acteurs locaux tels que les Amis du Théâtre Populaire de Dax nous apportent leur soutien pour permettre ces riches moments d’échange.

2019

André y Dorine, Kulunka Teatro, 2010 : un spectacle de théâtre de geste et de masque représenté à l’Atrium de Dax (19 décembre 2019). Une rencontre et un atelier de pratique théâtrale avec l’acteur espagnol José Dault se sont tenus au lycée. Une chance rare pour les élèves qui ont pu s’exercer au mime et au port des masques si singuliers réalisés par Garbiñe Insausti.

  

El barberillo de Lavapiés, Francisco Asenjo Barbieri, 1874 : une opérette jouée dans la mythique salle de l’opéra de la Zarzuela à Madrid (12 avril 2019) > https://www.youtube.com/watch?v=9K-Jfx0HNfE

¡No me llames guapa! et Manuela Malasaña : deux micro-pièces interprétées dans les micro-salles de l’atypique MicroTeatro de Madrid (11 avril 2019)

2018

Dos hermanas, Fabio Rubiano, 2005 : une pièce colombienne tragi-comique jouée au théâtre de l’Atrium de Dax (4 octobre 2018). A cette occasion, rencontre avec les actrices du Théâtre des Chimères de Biarritz, Sophie Bancon et Catherine Mouriec qui ont animé un atelier de pratique théâtrale en espagnol au lycée avant la représentation et un bord de scène après le spectacle.

2017

Labio de liebre (venganza o perdón), Fabio Rubiano, 2015 : une pièce colombienne sur la reconstruction post-conflit armé et le travail de mémoire, présentée dans le cadre de l’année France-Colombie, jouée au théâtre de l’Atrium de Dax.

Voyage à Madrid, 2019

Au programme :

> Visite des monuments et des places emblématiques de la capitale espagnole : la Puerta del Sol, el Oso y el Madroño, la Plaza Mayor, la Puerta de Alcalá, la plaza de Cibeles, la Gran Vía, le Parc du Retiro, le Palais Royal…

Visite de lieux d’exposition et de culture : le Musée du Prado, le Musée d’Art Contemporain Reina Sofía, le Musée CaixaForum, le Musée des Amériques, la Casa de Velázquez, le centre socio-culturel autogéré de la Tabacalera, le Street Art dans le quartier de Lavapiés, les salles du MicroTeatro, le théâtre de la Zarzuela…

Visite du Palais-Monastère de San Lorenzo de El Escorial et visite du Valle de los Caídos, témoins du poids de l’Histoire.

Visite de Tolède, la ville aux trois cultures : la place Zocodover, la mosquée Cristo de Luz, la Cathédrale, l’église Santo Tomé (et le chef-d’œuvre du Greco, El entierro del Conde de Orgaz), la synagogue Santa María la Blanca, le musée séfarade…

Dégustation de quelques douceurs : petit-déjeuner « chocolate con churros » à la chocolaterie San Ginés, soirée tapas au restaurant La Sidrería.

Pratiques pédagogiques

Notre priorité est de rendre les élèves de la section BachiBac acteurs de leur parcours de formation.  Voici quelques exemples d’outils et d’activités proposées de la Seconde à la Terminale :

Outils TICE :

> Utilisation régulière de la plateforme collaborative Pearltrees

> Aide à la mémorisation du lexique grâce à l’application Quizlet

Expression orale :

> Tableaux vivants inspirés des toiles de Goya : invention de discours et de dialogues afin de donner vie aux personnages dépeints et de mettre en voix la critique sous-jacente, ici de la pratique du mariage arrangé (La boda, 1792).

> La légende tolédane « El beso » de l’auteur romantique espagnol Gustavo Adolfo Bécquer (XIXe), contée par les élèves de 1e BachiBac (2018/2019) sur le parvis de l’église où reposent les amants de l’histoire…

Expression écrite :

> Rédaction de « microcuentos » : travail sur les spécificités des micro-récits, l’art de la concision, de l’ellipse et de l’allégorie… De la lecture à l’invention, pour d’heureuses compositions : « Cuando la serpiente desapareció, la estrella renació » (Salomé & Eliot), « Por la escalera, un zorro te persigue » (Emma & Zia).

> Rédaction d’extraits picaresques : travaux d’expression inspirés d’œuvres picturales représentant la figure du « pícaro ». « El episodio de los huevos fritos » (Joann)