Lycée de Borda 40100 DAX

Espace pédagogique d'expositions artistiques 

                 

 LYCÉE POLYVALENT de BORDA à DAX 

" Un lieu de Rencontre avec des Artistes "

7 Décembre 2021

OCTOPUS PRECIS ARTISTIQUE DES MOTS DE BOUCHE

Présentation de la collection d’art contemporain de revue « Octopus : précis artistique des mots de bouche »
Singulière, la revue commande pour chaque numéro une œuvre originale à un artiste contemporain renommés.

La directrice éditoriale - Marie Secret- nous dévoilera cette collection variée ainsi que les démarches engagés des artistes qui la compose, au diapason de la revue.

Cette exposition sera articulée à la présentation de la revue, mais aussi avec le projet d’exception d’une revue spécialement conçue pour l’anniversaire 2022 « 120 ans Borda «


Une réflexion artistique à partir de la collection Octopus

DOMINIQUE BERTAIL – MISTER KERN – LASSAÂD MÉTOUI – ALEXANDRE CLERISSE – ALBERTINE ZULLO – EMMANUEL BORNSTEIN – BORIS VIAN – JOANA VASCONCELOS – JAC LEIRNER – LAURENT PERBOS – OPAL – DENIS SAVARY – ISABELLE CORNÉRO – ELIE MIRDAIN

"À partir d’une collection d’art contemporain :
« Octopus, précis artistique des mots de bouche » en permanence reliée avec l’actualité de l’art contemporain, chaque numéro présente au lecteur l’édition d’une œuvre originale commandée à un artiste clairement repéré sur la scène internationale de l’art.
« Octopus » est une édition singulière qui met en appétit le goût de l’écriture, de la lecture, et de la connaissance de l’art contemporain. Une passerelle entre les publics de toutes générations et de tous milieux."

Festins de vanité : Vidéo réalisée par l' atelier Audio-visuel du lycée de Borda

« AvA fait des bonds dans le temps et milite pour ses arrières-arrières-arrières petites filles"

Le jeudi 14 octobre, en présence de l’artiste invité et de M.Brevet, DASEN, le proviseur Patrick Retali préside à la ré-ouverture éclatante de la galerie d’établissement, avec l’exposition des œuvres l’artiste EROLF TOTORT !
Artiste protéiforme, autrice, Erolf Totort aura installé de grandes toiles libres ainsi que des feuillets de carnets réalisés au fil des jours, en trois lieux du lycée :
la salle Michel Antoine, la salle des professeurs et le CDI.

La démarche de l’artiste révèle la figure d’AVA, étendue par les soins le Laurent Violleau au dessus de l’escalier d’honneur, permanente d’une œuvre à l’autre.
Inspirée par le legs artistique de la préhistoire qui nous a laissé plusieurs sculptures féminines ( la Dame de Brassempouy, la Vénus Willdendorf…), le geste créateur de l’artiste nous invite à réfléchir sur la puissance de ces représentations féminines archaïques et mystérieuses.
Au fil d’une démarche qui a pris son pas pendant une trentaine d’année, Elrof Totort décline la présence de cette figure selon divers supports et techniques, pour relier en nous les origines de l’art avec une expression contemporaine engagée.

Le CDI a réalisé l’acquisition d’un très bel ouvrage : le journal d’AvA, femme de Cro-Magnon ( Editions Points de suspension ).
Ce magnifique livre d’artiste nous permet de suivre la finesse et la richesse du processus de création engagé par l’artiste.

Cette exposition aura été l’occasion de plusieurs rencontres sensibles et fructueuses avec les élèves.
Aussi, en partenariat avec le Département des Landes, les élèves qui suivent les options en arts plastiques participeront à un projet coordonné par l’artiste, jusqu’à une exposition de leurs réalisations à l’Abbaye d’Arthous au mois de mai 2022, sous label « Musées de France ».

Evènement  : EVENEMENT !!!! EXPOSITION « Entre les murs » 

EVENEMENT !!!! EXPOSITION « Entre les murs » GALERIE MICHEL ANTOINE, GALERIE DOM-art, GALERIE L’ATRIUM
MURALIS EVENT-

Octobre 2019 Exposition inter galeries «  Entre les murs », du 25 septembre au 26 octobre 2019 Vernissage officiel, le jeudi 3 octobre, 17h Galerie Michel Antoine Exposition d’art urbain

Dans le cadre de Muralis - mouvement citoyen destiné à insuffler dans la ville de Dax l’énergie positive générée par la création et par la présence d’œuvres d’art- la ville de Dax, la galerie DOM-ART et le lycée de Borda proposent « Entre les murs », une exposition événement portée par l’Association KALOS.

Aux cimaises de trois lieux d’exposition, plus de 60 œuvres de 12 « Street-artistes » reconnus seront montrées au public : Jef Aérosol, Thomas Chedeville, Kan DMV, Jean-Luc Feugeas, Gilbert Mazout, Moins12prod, Stef Moscato, Ponx, Jérôme Rasto, Russ, Kazy Usclev, Yakès.

Avec la médiation des élèves des classes de terminale, options arts plastiques, qui vous proposerons des « performances flash » pour vous présenter les artistes et les œuvres.
L’exposition sera accessible à la galerie Michel Antoine, les mardi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 19h30 :

Entrée libre les mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h30

Autres créneaux de visites possibles sur rdv / 0683183131

jeanrodolphe.loth@gmail.com

Temps de médiation spécifiques pour les classes avec leur professeur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

" DESSINS "

Vincent MARCO

Exposition du 05 mars au 11 avril 2019

Voir le communiqué de presse