Lycée de Borda 40100 DAX

L’improvisation théâtrale à Borda


Depuis la rentrée de septembre 2019, le Lycée de Borda propose à ses élèves différentes démarches autour de l’improvisation théâtrale. Cette discipline permet, non seulement d’élargir le champ des activités artistiques qui leur sont proposées, mais elle est également intégrée comme complément de formation dans les filières professionnelles et technologiques.

L’atelier d’improvisation théâtrale : « Les Improphages »

Celui-ci est ouvert à l’ensemble des élèves et des étudiants de l’établissement. Il se tient tous les mardis de 12h45 à 14h00. Le nombre de places est limité à 15 élèves pour permettre aux participants de développer, de façon régulière, leurs aptitudes de comédien d’improvisation telles que l’écoute, la mobilisation du corps, de la voix et de la gestuelle, l‘imaginaire, la construction de personnages et d’histoires.

Le groupe ainsi constitué a ainsi la possibilité de se produire en spectacle lors de cabarets et de matchs d’improvisation avec des élèves et des compagnies issus d’autres établissements.

L’improvisation théâtrale comme outil pédagogique dans les formations professionnelles et technologiques

L’approche se veut ludique, les exercices sont organisés à partir de consignes qui permettent de développer certains réflexes utiles à la communication interpersonnelle et à la communication de groupe en mettant l’accent sur:
• l’importance des éléments non-verbaux (posture, voix, ton de la voix, la gestuelle, la perception des émotions et des personnalités…) dans les situations de communication
• le développement des capacités d’écoute active, d’empathie…,
• le développement de la capacité à réagir, la créativité, la capacité à construire en groupe,
• le développement personnel qui favorise la confiance en soi,
• le développement de la force de conviction et de la motivation.

Des jeux de rôles permettant de faire lien avec des situations professionnelles peuvent ensuite leur être proposés en lien avec leurs professeurs- référents.

Ces formations sont proposées :
• Aux étudiants de 1ère année en BTS « Management Commercial Opérationnel »
• Aux élèves de première professionnelle « Métiers de la relation client »
• Aux élèves de première technologique « Sciences et Technologies du Management et de la gestion ».

La préparation au Concours d’entrée de Sciences Po

Les élèves de terminale se voient proposer, dans le cadre du dispositif spécifique de préparation au concours d’entrée, une session de formation de 10 heures à l’improvisation théâtrale pour développer leurs compétences d’argumentation, de posture et de discours à l’oral.

L’improvisation théâtrale au service de la médiation scolaire

Les intervenants peuvent être associés à des projets mis en œuvre par notre équipe de Vie scolaire : il s’agit principalement de « Théâtre Forum » autour de thématiques telles que le vivre ensemble, le respect ou le harcèlement. Les élèves de l’atelier d’improvisation prennent également part à ce type d’action pour jouer les saynètes qui seront à la base des échanges entre les élèves.
Les activités se déroulent dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.


Professeur référent : Ludovic GATÉ
Intervenants extérieurs et association partenaire : Cédric Olivieri, Léo Bahurlet , Compagnie Les Keskonfé, St Paul-les-Dax
Contact : impro.borda@gmail.com
Instragram : @les_improphages
Facebook : @lesimprophages


Crédits photo :
Logo Improphages – Lycée de Borda
Spectacle de fin de sessions de formations dans les sections tertiaires - février 2020
Atelier d’initiation en BTS 2ème - septembre 2019