Lycée de Borda 40100 DAX

Projet VOLTAIRE

 C’est une plate-forme de REMISE A NIVEAU EN ORTHOGRAPHE qui propose un module d’entraînement personnalisé adapté aux difficultés de chaque élève ou étudiant.

C’est quoi ?

Pourquoi ?

Le Certificat, c’est quoi ?

Projet pour qui ?

Projet piloté par qui ?


    C'est quoi ?

     

    Grâce à un outil basé sur un moteur d’ancrage mémoriel, crée par la Société WOONOZ, l’élève est autonome, s’entraîne en ligne et progresse à son rythme sur 140 règles d’orthographe, réparties sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficultés. L’élève peut travailler au lycée dans une salle informatique ou chez lui sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ce qui en facilite l’usage et rend la remise à niveau plus ludique et moderne.

    Le Projet Voltaire est de plus en plus connu des professionnels et beaucoup d’universités, d’IUT, d’écoles et d’organismes de formation l’intègrent  dans leur parcours scolaire ; il a d’ailleurs été récompensé par un LABEL QUALITE comme Meilleur service en ligne (« excellence learning ») le 3 mars 2015 et est une formation certifiante dans le CPF (Compte personnel de formation).

    Deux niveaux d’entraînement sont en accès gratuit sur le site du Projet Voltaire : http://www.projet-voltaire.fr

    Le Projet Voltaire, c’est aussi la possibilité d’attester de son niveau en orthographe pour une profession visée ou pour ses études grâce au CERTIFICAT VOLTAIRE qui, à l’instar du TOEIC en anglais, donne un score qui peut valoriser un CV en validant ses qualités  rédactionnelles  pour la correspondance professionnelle (mails, compte-rendu etc.).


    Pourquoi ?

     

    On constate chez les étudiants de BTS des lacunes en orthographe qui sont de plus en plus préjudiciables dans le monde professionnel ; par ailleurs, les professeurs remarquent que ces étudiants sont moins réceptifs à l’apprentissage « scolaire » et traditionnel.

    Le projet Voltaire et le module d’entraînement  semblent donc une formation très appropriée aux étudiants de BTS car elle leur redonne confiance en dédramatisant l’apprentissage des règles oubliées et en travaillant sur un écran, support qui leur est familier et qui sera incontournable dans le monde de l’entreprise.

    Cela devrait favoriser leur insertion professionnelle et leurs poursuites d’études supérieures.

     

    Cette action s’inscrit dans l’objectif n°3 de l’Axe 1 du Projet d’établissement « faire de la maîtrise de la langue française et des codes usuels de communication le pivot central de l’ensemble des disciplines et des parcours. »

    Les licences d’entraînement Projet Voltaire continuent également d’être proposées aux élèves désireux de préparer le concours d’entrée à l’IEP de Bordeaux, les fautes d’orthographe étant fortement pénalisées dans certaines épreuves.


    Le Certificat, c'est quoi ?

     

    C’est une certification de son niveau en orthographe avec un score qui s’étend de 1 à 1000 qui peut être inscrit sur un CV [par exemple : Orthographe : très bon niveau (Certification Voltaire : 620)]

    A quoi correspond ce score ?

    Le certificat Voltaire teste les compétences en orthographe selon les quatre niveaux suivants :

     

    • Niveau 300 orthographe technique - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
    • Niveau 500 orthographe professionnelle - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
    • Niveau 700 orthographe « affaires » - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
    • Niveau 900 orthographe expert - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

    (A noter que 500 est déjà considéré comme un bon niveau, notamment en BTS)

     

    Que se passe-t-il après l’examen ?

    Le candidat reçoit par courrier et par mail, une attestation indiquant le score obtenu ainsi qu’un code de validation.

    Les recruteurs peuvent vérifier l’authenticité d’un certificat directement sur le site de la certification.

    A noter, que le certificat est valable 4 ans à compter de la date d’examen.

    Où peut-on passer la Certification Voltaire ?

    Elle peut se passer dans un centre public.Les lieux et les dates des sessions 2019-2020 sont à consulter sur le site Internet du Projet Voltaire.


    Projet pour qui ?

     

    Le module d’entraînement personnalisé s’adresse à des étudiants de BTS 1°année du lycée, gratuitement.

     

    Chaque étudiant et/ou élève se verra remis au cours du mois de novembre un identifiant et un mot de passe, avec lesquels il pourra se connecter selon les indications de son professeur-référent, pour réaliser l’évaluation initiale durant environ 40 minutes et commencer son entraînement personnalisé.


    Projet piloté par qui ?

     

    • La gestion « administrative » de la plateforme Voltaire:
    • Nathalie RAVAGNIER, Professeur de Français et de Culture générale et expression
    • Christiane PARIS-CRABOS, Assistant du Directeur Délégué (partie industrielle)

     

    • Le suivi et l’encadrement des étudiants et des élèves  pour l’entraînement personnalisé seront […] effectués par les professeurs suivants :

     

     

    • BTS GPME : Mme RAVAGNIER
    • BTS MCO : Mme BOURDET
    • BTS MSE : Mme RAVAGNIER
    • Préparation au concours de SCIENCESPO :